Quel est mon accompagnement ?
J’accompagne en relation d’aide. C’est une manière d’accompagner mise en place par Carl Roger qui est basée sur l’écoute active et l’authenticité. Par mon écoute, mon empathie et mon attitude neutre, je vais aider le consultant à mettre des mots précis et concrets sur ce qu’il vit. Je vais l’aider à exprimer ses émotions qui sont souvent sources de nombreux blocages. Je donne aussi des exercices au consultant pour qu’il puisse travailler sur lui en autonomie. Il s’agit d’une thérapie active où l’on met des choses en place pour que la personne trouve son chemin. La variété des outils dont je dispose me permet de proposer un accompagnement sur mesure avec de l’analyse transactionnelle, de l’EFT, l’analyse des rêves mais aussi un travail sur le champ émotionnel par l’écriture et le dessin.
J’aide les personnes à mieux identifier leurs besoins et leurs attentes et à améliorer leur rapport à elle même et aux autres. Progressivement elle retrouve l’équilibre et la sérénité dont elles ont besoin pour cheminer en toute autonomie.
J’accompagne quels sujets ?
Je reçois les adultes confrontés à une difficulté de vie : difficulté relationnelle, problème de place, perte de sens, quête identitaire, anxiété et stress, confiance en soi, relation amoureuse, dépression, problème de santé, deuil, etc. Nous sommes tous confrontés à un moment donné aux aléas de la vie qui peuvent nous perturber et nous plonger dans le chaos émotionnel et provoquer des inquiétudes, du stress, un mal être et un questionnement. Ces situations sont réversibles.
Concernant le deuil :
J‘accompagne les situations de rupture au sens large : perte d’un être cher, d’un animal, un divorce, un licenciement, un départ en maison de retraite, un deuil périnatal, la perte de la santé etc. L’accompagnement est différent d’une psychothérapie. Il s’agit d’aider la personne à intégrer la réalité de la perte et de l’aider à mettre des mots sur ce qu’elle vit émotionnellement.
Concernant les personnes atteintes de maladies ou d’affections corporelles chroniques :
Par affections corporelles chroniques, j’entends toutes les pathologies (douleurs ostéo articulaires, cutanées, gastriques, etc.) que la médecine n’arrive pas à guérir ou sur laquelle aucun diagnostic n’est posé. J’accompagne alors en psycho-énergétique. Cela consiste à comprendre le sens de la pathologie et à favoriser le soulagement et la réparation du corps par un soin énergétique (magnétisme). Je travaille aussi sur les freins psychologiques qui empêchent la guérison et je stimule la pulsion de vie pour favoriser le processus de guérison.
Enfin, j’avais envie d’accompagner le public féminin. C’est pourquoi je reçois sur toutes les thématiques se rapportant à la maternité, de la conception aux premiers pas de maman, en passant par le vécu de la grossesse. J’aide également à améliorer la communication entre parents et enfants. Enfin je reçois sur toutes les affections de l’appareil génital féminin, du trouble sexuel à la maladie grave en passant par les affections chroniques tel que mycose et cystite, en prenant en compte les conséquences que cela peut avoir sur la sexualité.
Quelle est mon approche ?
Mon approche est globale. Je propose de la psychothérapie donc le travail est surtout axé sur l’échange verbal. Mais je prends également en compte l’expression du corps et ce qu’il dit au travers des symptômes. Lorsque la pathologie ou les remontées émotionnelles sont très importantes, je peux proposer des soins énergétiques pour rééquilibrer la circulation de l’énergie et apaiser le corps et l’esprit. Je prends ainsi en considération, le corps physique, psychique, énergétique et émotionnel.
Ce qui compte aussi pour moi, c’est que chaque personne se sente à l’aise pour s’exprimer sur des sujets comme la mort et la sexualité car il n’y a qu’au travers d’une parole libre que l’on peut se trouver. Nous sommes tous confrontés à ces thématiques dans notre vie. C’est des thèmes avec lesquels je suis familière et je me suis professionnalisée pour pouvoir accueillir la parole et accompagner mes clients sur ces sujets.
Enfin, je me suis formée aussi en psychogénéalogie car on a tous reçu un héritage familial qui peut parfois peser sans qu’on sache nommer ce dont il s’agit exactement. Travailler sur ses racines et les transmissions qu’on a eu, permets souvent d’accélérer les prises de conscience de ce qui nous fait agir de telle ou telle manière. Une fois mis en lumière, on peut consciemment décider de donner un autre tournant à notre vie.
Le mot de la fin ?
Ce n’est jamais évident de passer la porte d’un thérapeute. Il faut du courage pour le faire et se confronter à soi même. Mais à mon sens, il faut vraiment oser sauter le pas. Le travail sur soi est l’unique voie pour aller vers plus de bonheur. Il faut aller le chercher par soi même et être acteur de sa vie plutôt que de l’attendre passivement de l’extérieur. On est le seul responsable de nous-même et on a tout ce qu’il faut en nous pour nous épanouir. Je le vois chaque jour avec les gens que j’accompagne : ils mobilisent chacun à leur rythme, une force de vie et des ressources incroyables pour donner la couleur qu’ils ont choisi à leur quotidien.