La relation d’aide pour s’accepter et se transformer

La relation d’aide est une méthode de psychothérapie, proposée par Carl Rogers. Méthode dite active, elle nous aide à sortir de la passivité pour être acteur de notre vie, c’est à dire faire nos choix, quels qu’ils soient, en toute autonomie.

La relation d’aide, c’est avant tout une relation de confiance réciproque entre le consultant et son thérapeute. Par mon écoute active, je vais vous amener à exprimer, comprendre et prendre en charge votre vécu. Vous pourrez alors faire vos choix de vie en toute lucidité et ne plus subir vos schémas enfermant. Vous identifierez plus facilement vos besoins et vos attentes, de telle sorte que votre rapport à vous-même et aux autres va s’améliorer. Petit à petit vous trouverez votre équilibre.

Pour cela, je m’appuie sur différentes techniques :

 

L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE (AT)

Eric Berne est le fondateur de cette approche, qui permet de mieux se comprendre et de mieux communiquer avec les autres. Cet outil puissant permet de mettre de la conscience sur nos comportements et nous permet d’être acteur de notre propre changement.

L’AT se base sur 3 théories :

– La Théorie de la Personnalité pour comprendre notre fonctionnement et notre manière d’exprimer notre personnalité.

– La Théorie de la Communication pour mieux interagir avec le monde et notre entourage La théorie du développement de l’enfant pour identifier nos schémas de vie actuelle, voir leurs racines dans notre enfance, et décider en tant qu’adulte, la manière dont on va les transformer.

– Le Travail sur l’Inconscient à travers vos rêves et la réalisation de mandala, vous pouvez accéder aux désirs qui vous animent mais aussi découvrir votre part cachée, qui contient vos talents et vos forces, qui ne demandent qu’à s’exprimer.

 

LA REPROGRAMMATION DU MENTAL

Je m’appuie sur l’amphithéâtre psychologique, inspiré par Carl Gustave Jung, pour vous aider à mettre en lumière vos mécanismes mentaux. Cette méthode vous aidera à percevoir l’objet de vos conflits intérieurs. Grâce à la plasticité de notre cerveau, ces schémas mentaux peuvent être travaillés et redessinés pour sortir des pensées négatives.

 

LES ÉMOTIONS ET LA LIBÉRATION PSYCHO-ÉMOTIONNELLE

Ces techniques s’attachent au lien corps et esprit avec l’idée que toute émotion non exprimée, s’imprime dans le corps et peut conduire à des blocages, des symptômes, des maladies. Je vous aide à libérer vos émotions à l’aide de l’écriture émotionnelle, pour exprimer ce que l’on a pas osé dire à un moment donné et se soulager de la charge émotionnelle présente en nous, de l‘EFT pour supprimer les émotions négatives en tapotant des points spécifiques d’acupuncture et du décodage biologique pour découvrir ce qu’exprime notre corps au travers du symptôme.

« Je vous prête mes oreilles afin que vous puissiez mieux vous entendre »

Françoise Dolto