La sexualité féminine

LA SEXUALITÉ POUR SE DÉCOUVRIR

Lorsqu’une personne rencontre des difficultés dans sa vie sexuelle, elle se retrouve privée d’un moyen d’expression de sa personnalité, de ses émotions, de son désir, de ses besoins naturels. Cette situation peut conduire à un véritable mal-être avec un sentiment d’impuissance, de solitude et de tristesse, d’autant plus quand cela impacte sa vie de couple.

Trois pistes peuvent être explorées pour remédier à ces difficultés. Tout d’abord, la piste physiologique, lorsque le rapport sexuel provoque des douleurs. Il convient alors de consulter les médecins spécialisés pour traiter vos symptômes. L’exploration psychologique peut aussi vous aider à défaire les nœuds psychiques qui vous empêchent de vous épanouir sexuellement. Votre histoire personnelle, vos croyances sur les rapports homme/femme ou encore votre éducation vous ont peut-être conduit à vous protéger de la sexualité.  Enfin, on peut s’intéresser au fonctionnement de votre couple et échanger sur la qualité du lien qui vous unit à votre conjoint. Qu’est ce qui se joue pour vous au sein de cette relation ? Je vous propose de vous accompagner pour que vous puissiez vous découvrir et exprimer votre personnalité à travers une sexualité satisfaisante.

QUAND LA MALADIE PERTURBE VOTRE SEXUALITÉ

Suite à une maladie grave comme un cancer, la femme peut éprouver des difficultés à retrouver une sexualité épanouie. Au delà des causes physiques, des causes psychiques peuvent être en jeu : chaos émotionnel, perte de confiance en soi, peur que la sexualité provoque une récidive, situations conflictuelles entre conjoints qui s’aggravent à cause de la maladie, etc. Je vous encourage à ne pas rester isolée sur ce sujet et à venir consulter pour extérioriser vos doutes, vos peurs, vos émotions. Un travail thérapeutique vous aidera à retrouver vos repères, vos envies et lèvera vos craintes pour vous épanouir de nouveau dans votre sexualité.

QUAND LE CORPS DIT « NON »

Lorsque l’on vit des dysfonctionnements sexuels, comme des infections à répétition, des douleurs chroniques empêchant le plaisir, ou une absence de sensation pendant l’acte, notre sexualité peut vite devenir une épreuve à surmonter nous conduisant progressivement à nous en détourner. Notre vie affective peut s’en trouver perturbée voir irréalisable pour certaines femmes qui préfèrent se priver de relation amoureuse.

J’aimerais vous aider à comprendre vos blocages, à découvrir pourquoi votre corps s’exprime ainsi, à vous réconcilier avec vous-même et votre histoire pour ne plus vivre cette mise à l’écart. J’ai à cœur de vous accompagner pour que vous puissiez vous trouver et vous réaliser au travers de votre sexualité.

Pour cela, je propose un accompagnement en sexothérapie, complété par un décodage biologique pour connaître la résonance psychologique de votre symptôme et de psychogénéalogie pour défaire les loyautés invisibles qui vous rattachent à votre système familial.

 

QUAND LE SEXE DEVIENT UNE CORVÉE

Lorsque nous vivons des troubles sexuels, comme l’absence de désir ou de plaisir, notre vie intime peut rapidement être vécue dans la contrainte. Cela peut conduire à se forcer pour satisfaire notre conjoint ou à simuler pour masquer notre désintérêt. Progressivement, nous pouvons perdre notre estime de nous-même et nous dévaloriser, ce qui aggrave encore plus la situation. La sexualité invite au lâcher prise. Or, lorsque s’en remettre à l’autre nous conduit à une forme d’insécurité intérieure, il est difficile de ne pas être dans le contrôle.

Je vous invite à venir travailler sur vous-même dans un lieu sécurisant et bienveillant pour pouvoir, petit à petit, à votre rythme, retrouver la confiance en vous-même et dans votre corps, reprendre contact avec vos sensations corporelles, défaire les liens qui vous interdisent le plaisir et lâcher le contrôle qui entrave votre épanouissement intime.

« Ne pas parler de sexualité, c’est… ne pas parler de soi »

Michel Conte