Comment le stress impacte votre corps?

6 Juin 2023

Article 2/2

Dans le premier article, nous avons vu comment fonctionne le système nerveux et comment il interagit avec le système endocrinien pour former le système neuroendocrinien. Nous verrons ici, comment le stress chronique peut affecter nos fonctions corporelles et nos émotions. Quelques exemples :

Le stress impact notre santé physique et émotionnelle.

Lorsque le cortisol s’installe dans vos cellules, le corps s’en trouve perturbé. Par conséquent il va fonctionner plus lentement pour s’économiser. C’est à ce moment, que nos fonctions organiques se trouvent perturbées.

L’appareil reproducteur – Le stress peut conduire à un déséquilibre des hormones sexuelles (œstrogène, progestérone, testostérone) et déclencher des pathologies de l’appareil reproducteur comme le syndrome des ovaires polykystiques. La fertilité de la femme peut s’en trouvée impactée. Dans les déséquilibres des hormones sexuelles, on remarque aussi qu’un excès de progestérone peut conduire à de l’anxiété ou à la déprime alors qu’un excès d’œstrogène peut provoquer de la rétention d’eau, conduisant la femme vers un stress lié à l’image d’elle-même, de son estime d’elle-même et de sa confiance en elle. Parmi d’autres répercussions du stress, nous pouvons également citer les migraines prémenstruelles, les règles irrégulières et abondantes, la nervosité, la baisse de libido, les sautes d’humeur, l’incapacité à faire face, les troubles du sommeil et l’épuisement.

L’appareil endocrinien : focus sur la thyroïde et l’hypophyse – L’activité de la thyroïde est régulée par l’hypophyse, qui contrôle les fonctions hormonales, la température du corps, l’activité thyroïdienne, la production d’urine et l’ovulation. Elle contrôle également toutes les autres glandes responsables de la sécrétion d’hormones. Elle est le lien entre notre système nerveux et notre système endocrinien et un élément essentiel pour pouvoir réagir à notre environnement. Si l’hypophyse s’emballe elle peut commander la production d’hormones en excès et engendrer un stress inutile pour l’organisme, conduisant à des dysfonctionnements corporels. La thyroïde, qui joue un rôle important dans votre métabolisme de base, dans la régulation de votre température et dans votre énergie, peut se trouver perturbée. Si elle dysfonctionne, elle peut être en hyperactivité (hyperthyroïdie) ou en sous activité (hypothyroïdie) avec pour conséquences possibles une prise de poids, une sensation de pieds et mains froids, des difficultés à concevoir, un épuisement, de la déprime, de la nervosité, des insomnies, les mains qui tremblent, des palpitations cardiaques, etc. Dans certains cas, cela peut conduire à des maladies auto-immune comme la maladie de Basedow ou la maladie d’Hashimoto.

L’appareil digestif – Lorsque le corps est soumis à un stress chronique le mettant en danger, toues les fonctions non nécessaires à sa survie sont mises au ralenti : la digestion est un exemple. Ballonnements, diarrhée, constipation, reflux gastrique, indigestion, perméabilité intestinale sont des exemples de pathologies pouvant être liées au stress. Le ventre et nos intestins sont comme un second cerveau : 80% de la sérotonine, qui est l’hormone du bonheur, du calme et de la satisfaction, est sécrétée dans l’intestin. On comprend ainsi qu’un dysfonctionnement intestinal peut affecter sensiblement votre humeur et vos émotions.

Si vous rencontrez ce genre de difficultés, il peut être judicieux de faire le point avec votre médecin, de consulter un diététicien ou un naturopathe. Un thérapeute pourra également vous aider à trouver des clés pour lever le pied, redéfinir vos priorités, travailler sur vos croyances, votre niveau d’exigence envers vous même et à prendre du temps pour vous ressourcer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite vivement à lire le livre de du Dr Libby Weaver, « le syndrome de la femme pressée » qui explique en détails et de façon très accessible l’impact du stress et des to-do list sur votre vie.

L’être humain est doté d’une formidable mécanique, gouvernée par notre cerveau. Pour renforcer sa santé, rien de tel que de s’autoriser à écouter ce que dit notre corps, à comprendre ses souffrances et faire alliance avec lui. Il n’y a pas d’un côté, le cerveau et de l’autre, le corps. Tout est lié pour ne faire qu’un : VOUS !

Charlène