La psychogénéalogie pour sortir des schémas familiaux inconscients

Partir à la recherche de l’histoire familiale, c’est mettre en lumière votre rôle au sein de votre famille, les codes qui la régissent et les traumas qui l’ont marquée. Ce travail vous laisse le choix d’accepter ou de refuser cet héritage familial. Il vous libère de multiples blocages, de croyances limitantes, de schémas enfermants et répétitifs qui ne vous appartiennent pas et dont vous ne voulez plus.

Comment cela se passe ?

Nous allons explorer votre histoire familiale. Pour cela, je vous aiderai à créer votre génosociogramme. Il s’agit d’un arbre codifié qui expose les schémas de vie et les relations familiales entre les différents membres de votre famille. En fonction de votre histoire et de votre recherche, je vous proposerai différents outils pour découvrir les liens invisibles qui vous rattachent à votre famille. Nous pourrons, entre autres, travailler sur la symbolique des prénoms, les dates, le code de lois de la famille, les contrats parentaux, la répétition de schémas ou de maladies, la qualité des liens qui vous unit aux membres de votre famille, etc. Ma proposition sera adaptée à votre demande. Un rendez-vous toutes les 3 à 4 semaines me semble approprié pour permettre à votre inconscient de vous envoyer des souvenirs et des clés de compréhension. Ce rythme peut être modifié en fonction de vos besoins.

Partir à la recherche de son histoire nécessite un travail actif de votre part. Pour cela, entre deux séances, vous serez amené à faire des recherches pour trouver des dates, des événements de vie, les lieux d’habitation, les maladies, les départs pour la guerre, etc. Pour cela, vous pourrez questionner votre famille ou encore consulter les archives. Je vous guiderai naturellement dans ces recherches.

Les bénéfices de la psychogénéalogie

Grâce à ce travail, vous comprendrez comment le passé résonne en vous, comment il guide vos choix. Dès lors, vous pourrez prendre de la hauteur sur votre histoire et prendre vos décisions de façon éclairée, c’est-à-dire faire ce qui vous semble juste pour vous. Vous pourrez mettre en lumière les parts d’ombre de l’histoire familiale et les transformer, mais aussi mettre en conscience toutes les forces dont vous avez hérité et les cultiver.

Pourquoi consulter ?

La psychogénéalogie peut vous aider dans toutes vos interrogations. A titre d’exemple, cette approche peut apporter des réponses sur des sujets comme : le lien à l’argent, les difficultés professionnelles, la réussite, l’entrepreneuriat, la procrastination, l’auto-sabotage, le lien amoureux, les relations conflictuelles avec son conjoint, l’infertilité, les troubles sexuels, le sentiment d’insécurité, les difficultés à trouver sa place, les deuils bloqués, etc. Toutes les difficultés de vie ont pu prendre racine dans l’arbre généalogique.

« Les souffrances familiales, comme les anneaux d’une chaîne, se répètent de génération en génération jusqu’à ce qu’un descendant, dans ce cas, peut-être toi, en prenne conscience et transforme sa malédiction en bénédiction. »

Alejandro Jodorowsky