« Soyez votre propre effet placebo »
Emile Coué est un pharmacien et psychothérapeute français qui a découvert l’effet placebo et qui est à l’origine de la pensée positive. Souvent moqué en France, sa méthode repose pourtant sur des fondements psychologiques réels qui permettent le changement. Pourquoi se priver d’une méthode simple, gratuite et accessible par tous, pour mettre du positif dans votre vie?
Quel est l’impact de vos pensées sur votre vie ?
Nos pensées programment notre subconscient qui fait le lien entre notre inconscient et notre conscient. Le subconscient est un peu feignant : pour qu’il transmette les informations à notre conscient il va devoir être stimulé sur un sujet. Il va falloir, comme à un enfant, lui répéter encore et encore les choses, pour qu’il intègre ce qu’il faut faire et qu’il passe à l’action. Autrement dit, plus j’ai une pensée, plus mon subconscient va comprendre que c’est important pour moi. Il va donc se mettre à l’action pour exécuter ma pensée afin qu’elle se matérialise dans le réel. Plus je me dis : je suis nulle, je ne peux pas y arriver et plus l’échec se profile à l’horizon. Dès lors, on peut déduire que notre subconscient est à l’origine de nos états physiques et mentaux.
L’homme est ce qu’il pense !
Notre cerveau ne fait pas la distinction entre ce qui est réel, imaginaire et virtuel. Tout ce qui se présente à lui est vrai. Le pouvoir de l’imagination se révèle extrêmement puissant. Avez vous déjà remarqué que rêver d’une situation agréable vous fait du bien, que ça peut même vous faire sourire ? C’est grâce au pouvoir de l’imagination. Si la rêverie vous permet de vous donner des ressentis et une énergie positives, pourquoi ne pourrait on pas l’utiliser pour aller plus loin et programmer notre mental vers ce qui nous fait du bien ?
Actionner le changement passe donc par l’imagination. La volonté a elle seule ne suffit pas. On le voit avec les personnes insomniaques par exemple : un insomniaque a la volonté de dormir mais il ne dort pas. Il faut inclure le pouvoir de l’imagination et de l’autosuggestion pour démultiplier les effets de la pensée.
La méthode Coué ou pensée positive, va permettre par l’autosuggestion de venir reprogrammer votre mental. Pour cela, vous pouvez appliquer l’autosuggestion de trois manières :
L’autosuggestion par le corps
Le corps et l’esprit son reliés. Si je ne crois pas au vertu de la pensée, je peux me mettre dans un état positif en passant par le corps. Pour cela, deux techniques : les thérapies du rire avec par exemple le yoga du rire. Tester et observer : lorsque je souris, mon état d’esprit change. Je suis plus dans l’ouverture. Alors imaginez avec le rire ! Cette forme de yoga nous met dans un état positif et actionne une énergie positive en nous, source de vitalité.
On peut également citer tous les exercices de respiration. Quand je stress, je respire avec mon thorax. Il s’agit d’une respiration qui actionne mon système nerveux avec la réponse combat/fuite. Cet état provoque des émotions difficiles à gérer et amène les pensées qui vont dans le même sens. En effet, notre esprit contrôle nos émotions qui contrôle notre corps physique. Mais l’inverse est vrai aussi puisque les deux sont liés ! Pour sortir de cet engrenage, on peut travailler sur la respiration par des exercices de sophrologie, de cohérence cardiaque ou tout simplement forcer un peu notre respiration pendant quelques instant pour avoir une respiration ample et ventrale. Cette respiration permet de détendre le corps et donc de générer un bien être. En respirant amplement on trouve le moyen de décompresser et d’éviter de se mettre la pression tout seul.
L’autosuggestion par l’imagination
Imitez les enfants et « faite comme si ». Vous avez peur de parler devant un public, faite comme si vous étiez un grand orateur, reprenez son ton, ses mimiques, sa gestuel, sa posture.
L’autosuggestion à travers les mots
Nos pensées sont comme des programmes que l’on enregistre et qui se matérialise dans nos vies. Vous pouvez ainsi implanter des phrases positives et motivantes. Plusieurs principes à respecter pour construire vos phrases :
1) Construisez une phrase courte au présent et positive. N’utilisez pas la négation : le subconscient ne la comprends pas. Dans la phrase « je n’ai plus peur des chiens » il comprend « j’ai peur des chiens »
2) Utilisez la 1ere personne du singulier.
3) Utilisez des verbes d’action pour ancrer la réussite et éviter des formulations comme « je voudrais bien » qui amène toujours « mais je ne peux pas »
4) Fixer un objectif raisonnable pour pouvoir atteindre votre but
5) Mettez de l’émotion dans ce que vous affirmer. Croire à 110% dans vos capacités, donnera des résultats supérieurs que si vous y croyiez à 70%
6) Soyez convaincant vis à vis de vous même : c’est Vous, votre conscience qui donnez des ordres à votre psyché. Votre mental est là pour vous servir et non pour vous commander.
7) Répétez votre phrase encore et encore pendant minimum 21 jours. C’est le temps nécessaire pour changer une habitude. Répétez la quotidiennement, plusieurs fois par jour si nécessaire : votre subconscient a besoin d’être sollicité pour passer à l’action. Pour maximiser son efficacité, il est judicieux aussi de répéter sa phrase en mode alpha, c’est à dire au réveil et au coucher. Au réveil, on est l’espace d’un instant à demi conscient. Au couché, on programme notre subconscient pour la nuit pour qu’il travaille le sujet. La détente et le lâcher prise sont vos alliés.
8) Répétez votre phrase à voix haute, cela augmentera son efficacité
Vous souhaitez améliorer votre qualité de vie ? Passez à l’action avec la pensée positive. Testez, observer et voyez si c’est bon pour vous !