Lorsque tu as perdu un être cher, que ce soit suite à un décès, une rupture amoureuse, la perte d’un animal, la perte de la personne que tu étais quand tu avais une bonne santé, tu es amené à vivre un deuil qui commence par le choc de l’annonce.
Après cette période de sidération tu peux tenir le coup en étant fort, en soutenant ton entourage, en continuant ta vie coûte que coûte. Après quelques semaines ou quelques mois, tu peux avoir le sentiment que ça va et que tu as réussi à passer cette épreuve.
Puis soudainement tu ne te sens pas bien du tout : humeur triste, brouillard, absence de perspective pour l’avenir, perte d’envie, repli sur soi, pleurs, angoisses… Tu ne comprends pas ce qu’il t’arrive d’autant plus que tu as l’impression que ta vie sera toujours ainsi. Tu as l’impression que c’est pire qu’au début.
C’est la phase la plus difficile du deuil : elle est dure à passer car émotionnellement tu peux te sentir submergé.e : peurs, colère, tristesse, culpabilité, honte…Le manque et l’absence se font durement sentir. Tu peux ressentir un sentiment de solitude intense.
Si tu es dans cette phase, il y a quelque chose de très positif à relever : le processus de deuil avance. Cette phase va t’aider aussi à récupérer de ton choc : elle te force à baisser le rythme, à libérer tes émotions et elle te conduit vers une introspection.
Cette étape précède bien souvent le moment de l’acceptation de ce qu’il s’est passé et une forme de paix intérieure.
Les étapes du deuil ne se vivent pas toujours de façon linéaire et se vivent parfois avec des aller-retour entre les différentes phases. Cet article à pour but de te rassurer : ce que tu vis est normal. Je ne peux pas te donner de durée mais cela ne sera pas ainsi toute ta vie, ça va évoluer.
Si cette étape est très difficile à passer, ne reste pas isolée. Contacte moi, je peux t’apporter le soutien psychologique et émotionnel dont tu as besoin.
Prends soin de toi.
Charlène