Les ruptures de vie conduisant à vivre un deuil nous touchent tous à plusieurs reprises dans notre vie : décès de personne, mort périnatale, divorce/séparation, devenir proche aidant, perdre sa santé, perdre un animal de compagnie, déménager et changer de région pour suivre son conjoint, etc. Toutes ces situations peuvent altérer notre fonctionnement habituel et nous faire perdre nos repères. Stress, épuisement, perte de concentration, ralentissement psycho-moteur ou au contraire hyperactivité, changement de comportement et difficultés relationnelles sont autant de symptômes d’un mal-être qui peut venir impacter notre efficacité et notre bien-être au travail.
Limite entre sphère privée et sphère professionnelle.
L’entreprise peut avoir des réticences à prendre en charge un problème provenant de la vie personnelle. En effet, même si les impacts se font sentir au sein de l’entreprise, le deuil reste une affaire privée dans laquelle il peut être délicat de s’immiscer en tant que manager. Pour autant, l’entreprise doit-elle rester en dehors de ce sujet ? Ma réponse est non. Voici pourquoi.
Lors d’une situation de deuil, la personne est confrontée au conflit pulsion de vie/pulsion de mort. De mon point de vue, à ce conflit personnel se superpose un conflit professionnel. Le conflit engendré par le deuil va venir se transposer dans l’entreprise : le deuil se confronte à l‘entreprise. Le deuil représente la mort tandis que l’entreprise représente la vie. En tant que personne morale, l’entreprise a besoin de rentabilité pour vivre. Or le deuil fait irruption soudainement dans la vie de l’entreprise et vient perturber son fonctionnement. Ce conflit deuil et entreprise se matérialise dans la relation salarié/manager. En effet le salarié est garant de la productivité tandis que le manager est le garant de la rentabilité. On comprend alors que les deux protagonistes sont les représentants d’un conflit supérieur qui vient altérer le fonctionnement de l’entreprise.
Comment faire ?
Qui dit conflit dit médiation. Le responsable des ressources humaines peut se présenter comme le médiateur de ce conflit puisqu’il est d’un côté le garant de la bonne santé des employés mais aussi le garant du bon fonctionnement de l’entreprise. Le rôle de l’entreprise est de s’occuper de son salarié pour lui permettre de poursuivre son travail dans les meilleures dispositions possibles. Pour cela, pas besoin de s’immiscer dans la vie privée. Le manager doit rester focus sur son rôle de responsable hiérarchique et sur la relation professionnelle qu’il entretient avec son salarié. Beaucoup de freins peuvent se présenter comme celui de ne pas savoir comment aborder son salarié, ne pas comprendre ce qu’il vit, ne pas savoir comment faire pour le remettre dans les railles etc… Pour pouvoir manager un public endeuillé, il est nécessaire de comprendre ce qu’il se passe pour lui. En misant sur la formation pour apprendre le management d’un public endeuillé, le responsable des ressources humaines mise sur une stratégie qui portera ses fruits sur le moyen et le long terme avec une baisse de l’absentéisme, un maintien de la productivité tout en protégeant le reste de ses salariés d’une surcharge de travail, l’augmentation de l’engagement du salarié et la diffusion d’une image positive de l’entreprise.
Charlène