Pas facile de manager au quotidien en respectant la limite entre vie privée et vie professionnelle. Pourtant on sait qu’il n’est pas possible de venir travailler en laissant sur le pas de la porte notre bagage privé. Vie privée et vie professionnelle s’entremêle toujours.
Lorsqu’un salarié est confronté à une épreuve de vie telle que le décès d’une personne, un divorce, la déclaration d’une maladie ou le fait de devenir proche aidant, c’est tout son monde personnel qui peut être bouleversé et venir par ricochet impacter la sphère professionnelle : perte de concentration, erreur régulière, manque d’investissement, retard, absentéisme, difficulté relationnelle avec l’équipe… ou à l’inverse un surinvestissement du travail avec le risque de burn out à la clé.
Comment manager ces situations délicates ? Quelle posture adopter ?
J’ai eu l’occasion d’échanger avec des managers sur ce sujet lors d’une formation sur le feedback. Un des cas pratique portait sur une situation de deuil d’un salarié et sur la manière de le remobiliser. Pour aider les stagiaires à préparer ce cas pratique, j’ai parlé de ce qu’est le deuil et de ses répercussions sur la personne. Et ça fait mouche !
Mes interlocuteurs comprennent rapidement que le deuil jalonne notre vie au quotidien et ne se résume pas qu’au décès de personne. Ils voient l’intérêt d’aborder ce thème en formation pour adapter leur management car ils se sentent souvent démunis dans ce genre de situation. Ils sont tiraillés entre les besoins de l’entreprise, la gestion de l’humain, la peur de mal faire, la peur de blesser. Est-ce que j’aborde ce sujet privé ou est-ce que je l’évite ? Qu’est-ce que je peux dire et ne pas dire ? Délicat à gérer quand on ne sait pas ce que peut vivre la personne.
Dans le deuil, le besoin de soutien est très important. A ce titre, un endeuillé peut être aidé de multiples manières par la famille, les amis, la société et également par l’entreprise. Chacun à son niveau et dans son domaine. Ainsi l’entreprise peut apporter une aide précieuse au salarié en l’aidant dans la sphère professionnelle. Le 1er pas à franchir c’est d’oser aller lui parler rapidement et ne pas attendre d’être au pied du mur avec des échéances à venir.
J’aborde ce sujet dans mes formations pour savoir à quel moment aborder ce sujet, quoi dire, comment le dire, comment ne pas empiéter sur la vie privée de la personne, comment faire aussi quand le salarié ne veut pas aborder sa vie privée ?
Le rôle du manager n’est pas celui d’un thérapeute. Mais par un management adapté il peut non seulement aider le salarié, mais aussi maîtriser l’organisation du service et des échéances à venir et maintenir la rentabilité de l’entreprise.
Tout le monde y gagne : l’entreprise, le manager, le salarié.
Charlène