Comment le stress impacte votre corps?

6 Juin 2023

Article 1/2

De nos jours, le stress est omniprésent. Entre la société de consommation qui nous crée des besoins permanents après lesquels nous courons de façon effrénée, les multiples sollicitations, professionnelles et personnelles, auxquelles nous répondons du mieux possible, et le rythme du « toujours plus vite » qui nous dirige, nous développons un stress psychologique permanent. Les impacts de ce stress sont émotionnels, avec des émotions sens dessus-dessous, difficiles à gérer. Ils sont aussi corporels et entraînent un ralentissement de nos fonctions organiques.

Le stress met le corps en insécurité

Lorsque nous vivons à un rythme effréné, le stress continu impacte notre système nerveux et endocrinien.

 

Comment fonctionne le système nerveux ?

Le système nerveux est composé de plusieurs parties : tout d’abord le système nerveux central qui est régi par votre esprit conscient. Vous le contrôlez par la pensée. Vous l’activez par exemple lorsque vous marchez. Puis le système nerveux autonome, qui est dirigé par le subconscient. Autrement dit vous n’y avez pas accès par la pensée : il régit la vitesse à laquelle bat votre cœur, pousse vos cheveux, vos ongles etc… Votre système nerveux autonome est lui-même composé de deux branches sur lesquelles nous allons nous pencher : le système orthosympathique qui déclenche la réponse combat-fuite. C’est celui que vous activez pour vous défendre lorsque vous êtes en danger. A côté se trouve le système parasympatique qui active la réponse repos/réparation. Lorsque le système combat/fuite est trop actif et que le système parasympatique ne peut pas prendre le relais, le corps éprouve des difficultés à se réparer et à se reposer. Votre système nerveux est gouverné par un sentiment d’urgence, toujours en état d’alerte, prêt à réagir. C’est à ce moment que les dérèglements peuvent survenir.

 

Quel est le lien avec le système endocrinien ?

Les systèmes nerveux et endocrinien forment le système neuroendocrinien. Ils coordonnent les fonctions de l’ensemble des systèmes de notre corps. Le système nerveux peut induire ou inhiber la libération d’hormones. Les hormones quant à elles, peuvent encourager ou calmer l’influx nerveux. Nos glandes communiquent entre elles et envoient des informations à nos cellules, tissus et organes. Tout dans notre corps communique avec tout. Notre cerveau est le chef d’orchestre de tout ce système et pilote nos organes et nos cellules pour assurer la constance de notre fonctionnement et ne pas disjoncter.

Pour répondre à un grand stress, votre système hormonale crée de l’adrénaline pour vous sortir rapidement d’un danger et active la réponse combat-fuite. Tout se met en branle dans votre corps pour se préparer à s’extraire du danger. Une fois en sécurité, ce stress devrait retomber. Or dans notre société actuelle, où nous sommes ultra sollicités, l’état d’alerte nous quitte difficilement. Même si nous ne sommes pas réellement en danger, notre corps reçoit le message inverse. Face à ce danger permanent, l’adrénaline laisse place au cortisol. Vous pouvez alors dire « Bonjour » au stress chronique qui donne à votre corps l’impression de devoir faire les choses à toute vitesse.

Sentiment d’épuisement, sommeil difficile, problème de digestion, libido dans les chaussettes, impossibilité de perdre du poids etc ? Et si tout cela était la conséquence d’un stress chronique ?

Dans la seconde partie de cet article, vous pourrez lire plus en détails quelques conséquences du stress sur votre organisme.

 

Cliquer ici pour lire la suite de cet article ! 

 

 

Charlène